Article

Communiqué de presse : Hy24 recrute un Directeur pour piloter une nouvelle initiative d’investissement dédiée aux équipements pour l’hydrogène décarboné

Hy24, la plus grande société d’investissement dans l'hydrogène décarboné au monde, a recruté Guillaume Lesueur, ancien directeur d'EDF Pulse Ventures, pour piloter une nouvelle initiative d'investissement dédiée à l’industrialisation des technologies et équipements pour la filière de l'hydrogène décarboné.

Paris – 29 juin 2023 – Hy24, la plus grande société d’investissement dans l’hydrogène décarboné au monde, a recruté Guillaume Lesueur, ancien directeur d’EDF Pulse Ventures, pour piloter une nouvelle initiative d’investissement dédiée à l’industrialisation des technologies et équipements pour la filière de l’hydrogène décarboné.

Hy24, une coentreprise créée en 2021 par FiveT Hydrogen et Ardian, a pour ambition de promouvoir l’écosystème mondial de l’hydrogène en investissant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène décarboné. Le premier fonds géré par Hy24 – le Clean Hydrogen Infrastructure Fund – vise à développer les grands projets d’infrastructures hydrogène. Doté de 2 milliards d’euros, ce fonds a déjà réalisé quatre investissements et réunit plus de 50 investisseurs d’envergure mondiale. Hy24 peut ainsi s’appuyer sur l’expertise et l’expérience d’une combinaison unique d’investisseurs industriels et financiers. Forte de ce succès, la nouvelle initiative d’investissement de Hy24, pilotée par Guillaume Lesueur, se concentrera sur les technologies et les capacités de fabrication d’équipements nécessaires pour répondre à la croissance rapide de la demande d’hydrogène, à travers toute la chaîne d’approvisionnement.

Avec plus d’un millier de projets d’hydrogène à grande échelle annoncés dans le monde en janvier 2023[1], la demande d’équipements dépasse de loin la capacité actuelle d’approvisionnement. La capacité de production de ces éléments sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement doit être multipliée par un facteur d’environ cent pour atteindre les objectifs de développement d’hydrogène à l’échelle mondiale[2]. De l’amont à l’aval, la fabrication d’équipements de production, de conversion, de distribution, de stockage et d’utilisation finale de l’hydrogène doit donc s’accélérer rapidement. Le marché des équipements devrait atteindre 190 milliards de dollars d’ici 2030[3]. La fabrication d’équipements d’hydrogène constitue une opportunité d’investissement attractive, notamment en Europe, aux États-Unis et en Asie. Autant de régions qui disposent d’atouts industriels et d’un savoir-faire à même de permettre l’utilisation de l’hydrogène décarboné pour une transition énergétique juste, réalisant à la fois les objectifs de souveraineté énergétique et de décarbonation.

Pierre-Etienne Franc, co-fondateur et Directeur Général de Hy24, déclare : « Nous sommes convaincus que la mise à l’échelle de l’industrie de l’hydrogène décarboné repose sur deux piliers essentiels : le déploiement de grands projets d’infrastructure – un challenge que nous adressons actuellement avec notre fonds d’infrastructure – et l’industrialisation des chaînes d’approvisionnement. La prochaine étape pour Hy24 est de relever le défi de la production de masse d’équipements pour répondre à la demande croissante en hydrogène. »

Laurent Fayollas, Président de Hy24, ajoute : « Le nombre de projets hydrogène annoncés ne cesse de croître chaque année. Nous sommes confrontés à des tensions sur un marché où la demande en hydrogène dépasse les capacités d’approvisionnement. Nous devons saisir cette opportunité dès maintenant et contribuer à la croissance de ce secteur qui est en phase de structuration.  En tirant parti du succès de son premier fonds et d’une position de précurseur, Hy24 sera en mesure de soutenir à la fois des sociétés d’équipement établies et des sociétés pionnières grâce à cette nouvelle initiative d’investissement. »

Guillaume Lesueur, Directeur du Clean Hydrogen Equipment Fund de Hy24, conclut : « Nous avons besoin de toute urgence d’une capacité d’approvisionnement accrue pour les technologies et les équipements qui sont essentiels pour atteindre le plein potentiel de l’hydrogène, permettant la neutralité carbone d’ici 2050. La nouvelle initiative d’investissement de Hy24 est conçue pour accélérer le rythme de développement des fournisseurs d’équipement pour la chaîne d’approvisionnement en hydrogène. Je suis ravi de rejoindre une équipe qui réalise son ambition d’être un catalyseur de premier plan au sein de l’écosystème de l’hydrogène décarboné et un pure player à l’avant-garde du marché. »

Guillaume Lesueur a plus de vingt ans d’expérience dans l’investissement et le financement d’entreprises dans le secteur de l’énergie, couvrant les fusions et acquisitions (M&A), les infrastructures et les investissements de type capital-risque. Il a passé 11 ans au sein du Groupe EDF dans lequel il a occupé différentes fonctions, notamment celles de directeur des fusions et acquisitions, directeur financier des activités de holding d’EDF Renouvelables, et directeur d’EDF Pulse Ventures (activité de capital-risque d’EDF). À ces postes, il a dirigé des équipes de professionnels de l’investissement qui ont participé à la structuration et à la conduite de nombreuses transactions dans les secteurs des services publics, de l’énergie, de l’environnement, des technologies propres et du numérique.

[1] Hydrogen Insights 2023, Mai 2023, une étude du Conseil Mondial de l’hydrogène avec McKinsey  https://hydrogencouncil.com/en/hydrogen-insights-2023/
[2] Données issues des études du Conseil mondial de l’hydrogène et Hy24
[3] Données issues des études du Conseil mondial de l’hydrogène et Hy24

A propos de Hy24

Hy24 est le plus grand gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs pour l’hydrogène décarboné au monde, qui se consacre entièrement au développement de l’économie mondiale de l’hydrogène. Hy24 investit dans des projets et des technologies stratégiques à grande échelle, permettant à l’hydrogène décarboné de jouer pleinement son rôle pour la décarbonation d’ici 2050, au même titre que les énergies renouvelables et l’électrification.

Créée en 2021, Hy24 est une coentreprise à 50/50 entre Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé (150 milliards de dollars d’actifs sous gestion), et FiveT Hydrogen, une plateforme d’investissement dans l’hydrogène décarboné lancée par d’anciens cadres de l’industrie de l’hydrogène. Hy24 déploie actuellement un fonds d’infrastructure pour l’hydrogène propre de 2 milliards d’euros destiné à porter à l’échelle les infrastructures d’hydrogène décarboné. Le fonds d’infrastructure a attiré plus de 50 investisseurs industriels et institutionnels d’envergure internationale, dont ses initiateurs Air Liquide, TotalEnergies, VINCI Concessions, Plug Power, Chart Industries et Baker Hughes.

Le fonds infrastructure géré par Hy24 est conforme à l’article 9 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Hy24 est agréé par l’Autorité des marchés financiers. Le gestionnaire de fonds est basé à Paris et dispose de trois autres bureaux à Zurich, Singapour et New York, et d’une équipe de plus de 30 collaborateurs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur LinkedIn.

Plus d’actualités