Hexagon Purus

Hexagon Purus x Hy24

Hy24 a réalisé le premier investissement de son second fonds, le « Clean Hydrogen Equipment Fund », à hauteur d'environ 13 millions d’euros dans la société Hexagon Purus, fabricant de premier plan de solutions de stockage d’hydrogène pour la mobilité à zéro émission et la distribution.

Hy24 conclut le premier investissement de son fonds consacré aux équipements et technologies pour l’hydrogène décarboné dans la société Hexagon Purus

• Hy24 a investi environ 13 millions d’euros dans la société Hexagon Purus, fabricant de premier plan de solutions de stockage d’hydrogène pour la mobilité à zéro émission et la distribution.
  • Cet apport de capital combiné à l’expertise d’Hy24 soutiendront la stratégie de croissance d’Hexagon Purus, dont le déploiement de nouvelles capacités de production de ses équipements et solutions hydrogène.
  • Avec cette opération, Hy24 a réalisé le premier investissement de son second fonds dédié au déploiement des équipements et technologies pour la chaîne de valeur de l’hydrogène décarboné, le « Clean Hydrogen Equipment Fund ».
  • Hy24 rejoint ainsi le consortium d’investisseurs stratégiques d’Hexagon Purus ayant engagé un total de 88,5 millions d’euros.

Paris – 16 janvier 2024 – Hy24, premier gestionnaire d’investissement au monde entièrement dédié au déploiement de l’économie de l’hydrogène décarboné, conclut son investissement d’environ 13 millions d’euros en obligations convertibles auprès de la société norvégienne Hexagon Purus, fabricant de premier plan de solutions de mobilité et d’infrastructure à zéro émission. Il s’agit du premier investissement réalisé par Hy24 à travers son fonds dédié, le « Clean Hydrogen Equipment Fund ». Ce dernier a pour ambition d’accélérer le déploiement des équipements et technologies d’hydrogène décarboné, essentielles au passage à l’échelle de la filière. Ce second fonds s’appuie sur la dynamique initiée par Hy24 avec son premier fonds dédié aux infrastructures avec 2 milliards d’euros sous gestion.

Avec ce nouvel investissement, Hy24 confirme son rôle de catalyseur d’investissements de premier plan au sein de l’écosystème hydrogène, en déployant des capitaux dans des projets d’infrastructure majeurs et en permettant l’industrialisation des chaînes d’approvisionnement. Hy24 rejoint les investisseurs existants Mitsui et Hexagon Composites. Ce consortium d’investisseurs apporte son expérience et ses réseaux dans la chaîne de valeur de l’hydrogène, ce qui permettra à Hexagon Purus de franchir une nouvelle étape dans sa croissance, alors que la société poursuit son programme de développement de ses capacités mondiales en matière d’infrastructure et de mobilité hydrogène.

Guillaume Lesueur, Directeur du Clean Hydrogen Equipment Fund de Hy24, déclare : « Cet investissement, le premier réalisé par notre fonds dédié aux équipements, renforce la position d’Hy24 en tant qu’investisseur stratégique et catalyseur de l’économie de l’hydrogène propre. Il soutiendra le plan de croissance d’Hexagon Purus, un leader mondial développant des systèmes intégrés hydrogène, maillon indispensable de la chaîne de valeur. Cet investissement illustre l’engagement de notre fonds en faveur des technologies de l’hydrogène matures et essentielles à la décarbonisation de l’industrie et de la mobilité. »

Morten Holum, Directeur général d’Hexagon Purus, ajoute : « Nous opérons dans un environnement réglementaire de plus en plus favorable, avec d’importants investissements dans la production d’énergie renouvelable et d’hydrogène pour soutenir la transition vers les énergies propres. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’investissement continu de Mitsui et d’Hexagon Composites, et nous accueillons Hy24 en tant que nouvel investisseur stratégique apportant une expertise industrielle précieuse dans le secteur de l’hydrogène propre. Cette levée de capitaux nous permet d’augmenter notre capacité de production afin de respecter les contrats existants avec les clients pour les infrastructures d’hydrogène et de nous préparer à une accélération du déploiement de la mobilité à zéro émission à mesure que la demande augmente. »

Note aux rédactions

Avec plus de 1 400 projets d’hydrogène annoncés dans le monde à la fin de l’année 2023[1], la demande d’équipements dépasse de loin la capacité d’approvisionnement disponible. La capacité de fabrication d’équipements sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement doit alors être multipliée par un facteur d’environ cent pour atteindre les objectifs de développement de l’hydrogène à l’échelle mondiale[2]. D’amont en aval, la fabrication d’équipements de production, de conversion, de distribution, de vente au détail, de stockage et d’utilisation finale d’hydrogène doit ainsi croître rapidement. Le marché des équipements devrait atteindre 190 milliards de dollars américains d’ici à 2030[3]. La fabrication d’équipements hydrogène représente une opportunité d’investissement intéressante dans le monde entier, en particulier dans certaines régions comme l’Europe, les États-Unis et l’Asie. Il existe, dans ces régions, un double attrait pour la réindustrialisation et une transition énergétique juste qui permettra de répondre à la fois aux enjeux de souveraineté énergétique et de décarbonation.

[1] Hydrogen Insights 2023, Décembre 2023, rapport du Hydrogen Council avec McKinsey https://hydrogencouncil.com/en/hydrogen-insights-2023-december-update/

[2] Données issues des études du Conseil mondial de l’hydrogène et Hy24

[3] Données issues des études du Conseil mondial de l’hydrogène et Hy24

Investir au service de la transition énergétique

Chaque jour, nous cultivons l'audace pour atteindre les objectifs les plus ambitieux de décarbonation de l’économie mondiale. Nous investissons dans des projets et des technologies stratégiques à grande échelle, permettant à l’hydrogène bas-carbone de jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique, au même titre que les énergies renouvelables et l’électrification des usages.