H2 Green Steel

Hy24 x H2 Green Steel

H2 Green Steel a levé environ 1,5 milliard d’euros de fonds propres auprès d’un groupe d’investisseurs dirigé par Altor, GIC, Hy24 et Just Climate. Ce tour de table permettra de financer la première aciérie verte intégrée de taille industrielle au monde, ainsi que le premier électrolyseur de grande taille pour la production d’hydrogène vert en Europe.

H2 Green Steel lève 1,5 milliard d’euros de fonds propres pour construire la première aciérie verte au monde

Stockholm, 7 septembre 2023 – H2 Green Steel a levé environ 1,5 milliard d’euros de fonds propres auprès d’un groupe d’investisseurs dirigé par Altor, GIC, Hy24 et Just Climate, ce qui constitue la plus grande levée de fonds privés en Europe cette année. Ce tour de table permettra de financer la première aciérie verte intégrée de taille industrielle au monde, ainsi que le premier électrolyseur de grande taille pour la production d’hydrogène vert en Europe.

Le placement privé est co-dirigé par le nouvel investisseur Hy24, aux côtés des investisseurs existants majeurs Altor, GIC et Just Climate. La transaction inclut également les nouveaux investisseurs Andra AP – fonden et Temasek, ainsi qu’un groupe d’investisseurs existants qui continuent de soutenir H2 Green Steel avec des capitaux supplémentaires, dont AMF, Cristina Stenbeck, Hitachi Energy, IMAS Foundation, Kinnevik, Schaeffler, Vargas et FAM, qui appartient à Wallenberg.

Les fonds serviront à financer la construction et le développement de l’usine de production d’acier vert à grande échelle que H2 Green Steel déploie à Boden, en Suède. Les travaux de terrassement sont en cours sur le site de Boden depuis l’été 2022. Cette levée de fonds permet à H2 Green Steel de faire un pas significatif vers un début des opérations à la fin de l’année 2025.

L’acier produit par cette nouvelle usine va permettre de réduire jusqu’à 95 % des émissions de CO2 par rapport à l’acier produit avec la technologie traditionnelle des hauts fourneaux. Cela est rendu possible grâce au remplacement du charbon dans le procédé de production par de l’hydrogène vert, produit sur place avec le plus grand électrolyseur d’Europe, en utilisant de l’électricité provenant de sources renouvelables. La technologie et la digitalisation de nouvelle génération, ainsi qu’une approche inégalée de la circularité et du recyclage, feront de l’aciérie la première du genre.

« Le calibre des investisseurs qui nous soutiennent est impressionnant. Cette levée de 1,5 milliard d’euros constitue le plus important placement privé en Europe cette année. Le soutien des investisseurs nous prouve à la fois la solidité de notre offre commerciale et de la demande du marché pour l’acier vert », déclare Henrik Henriksson, PDG de H2 Green Steel.

« Cela marque le début de la décarbonation à l’échelle industrielle de la production de matériaux de base. Le secteur nécessitera des investissements substantiels au cours des prochaines décennies pour permettre à nos clients de fabriquer des produits finaux verts et, ainsi, d’atteindre leurs objectifs climatiques. Nous espérons que ce financement contribuera à accélérer la participation des marchés financiers à la transformation des industries lourdes », a déclaré Otto Gernandt, Directeur financier de H2 Green Steel.

Depuis son lancement en 2021, H2 Green Steel a levé plus de 1,8 milliard d’euros de fonds propres en trois tours de financement. La société a clôturé son tour de table de série A de 86 millions d’euros en mai 2021 et a annoncé la clôture de son tour de table de série B1 de 260 millions d’euros en octobre 2022. En ce qui concerne la dette, H2 Green Steel a annoncé en 2022 un financement structuré avec plus de 3,5 milliards d’euros de dette, et a renouvelé ses lettres d’engagement en juillet 2023.

Morgan Stanley & Co. International plc a agi en tant qu’unique conseiller financier de H2 Green Steel dans le cadre du placement privé.

COMMENTAIRES DES INVESTISSEURS :

« H2 Green Steel Boden est le projet industriel vert à grande échelle le plus avancé au monde. C’est un pionnier de la décarbonation des secteurs industriels lourds comme l’acier. L’investissement d’Hy24, au travers de son fonds dédié aux infrastructures (Clean H2 Infra Fund), soutiendra l’ambition de H2 Green Steel de transformer en profondeur les marchés de l’acier, en proposant une alternative verte à ses clients et partenaires. Cela fait partie de l’engagement de Hy24 d’aider l’industrie à atteindre le net zéro”, déclare Pierre-Etienne Franc, PDG de Hy24.

« Nous sommes ravis de jouer un rôle d’investisseur principal et d’accroître considérablement notre engagement envers H2 Green Steel à l’heure où l’entreprise s’apprête à construire la première usine d’acier vert à grande échelle au monde. Au cours de nos 20 années d’existence, le partenariat dans les grandes transformations industrielles a été au cœur de nos préoccupations. H2 Green Steel s’intègre parfaitement au portefeuille d’investissements qu’Altor réalise dans le domaine de la transition écologique. Nous nous réjouissons de renforcer notre soutien au projet pour le lancement des opérations à la fin de 2025 », a déclaré Klas Johansson, associé co-gérant d’Altor.

« Depuis notre premier tour d’investissement, H2 Green Steel a réalisé des progrès significatifs dans la construction de la première aciérie verte au monde. Nous continuerons de soutenir la direction dans la réalisation de ce projet, le premier du genre dans l’industrie lourde. En tant qu’investisseur à long terme, nous nous engageons à fournir des capitaux pour développer des solutions qui aident à décarboner l’économie réelle”, a déclaré Choo Yong Cheen, directeur des investissements en private equity chez GIC.

« Nous avons créé Just Climate avec l’ambition d’investir dans les secteurs de l’industrie lourde les plus émetteurs en carbone. Décarboner la production de l’acier est un élément essentiel de ce processus de décarbonation industrielle, et nous sommes heureux de faire partie du groupe d’investisseurs principaux qui a annoncé aujourd’hui son soutien à l’entreprise”, a déclaré Shaun Kingsbury CBE, directeur des investissements de Just Climate.

Investir au service de la transition énergétique

Chaque jour, nous cultivons l'audace pour atteindre les objectifs les plus ambitieux de décarbonation de l’économie mondiale. Nous investissons dans des projets et des technologies stratégiques à grande échelle, permettant à l’hydrogène bas carbone de jouer pleinement son rôle, au même titre que les énergies renouvelables et l’électrification des usages.